Cao Bang
La province de Cao Bang, l’une des plus pauvres du Vietnam, est peuplée majoritairement de minorités ethniques montagnardes, parmi lesquelles les NUNG (près d’un million de représentants sur une population totale de 100 millions, soit 1%) dont les deux familles Dam Van et Chu Van sont originaires.
Depuis sa création en 2007, nos objectifs ont été resserrés autour de projets financièrement réalisables dans un délai raisonnable : éducation et scolarité, parrainages pour l’accès à l’université, accès aux soins, développement des infrastructures, accès à l’eau propre.
2008
Parrainage des études pour Linh de Lang hoai et Thuy de Lung Nguu.
Thuy, 26 ans en 2014, a poursuivi des études de comptabilité après son baccalauréat. Elle travaille depuis un an à Cao Bang comme chargée de clientèle dans une filiale d’une banque de Hanoi.
Linh, 27 ans en 2014, aura terminé sa scolarité en juin 2015. Il a obtenu un Master 2 en sciences naturelles et poursuit actuellement une formation pédagogique pour devenir enseignant. Il souhaite ensuite intégrer un établissement scolaire à Cao Bang.
2009
Construction de routes de désenclavement avec la participation des villageois.
Dans le village de Lung Nguu, la route (chemin cimenté) relie sur 460 mètres l’entrée du village à la maison culturelle en passant par les différentes habitations.
Dans le village de Lang Hoai, l’association Dam Chu a financé les matériaux. La construction de la route a nécessité le travail bénévole des villageois, soit l’équivalent de 187 journées.
Lang hoai, la route avant
Lung Nguu, la route après
2009 – 2010 – 2011 – 2012
Equipement en mobilier scolaire et matériel pédagogique à l’école maternelle de Lung Nguu.
Démarrage de la mission Edusol dont l’objectif est de permettre aux enfants d’accéder à un enseignement dans les conditions les plus favorables. Ce qui n’était que des salles vides sans matériel sont devenues de réelles salles de classe, propices à un véritable enseignement.
L’école maternelle de Lung Nguu – avant
L’école maternelle de Lung Nguu – après
2009 – 2010
Equipement en matériel informatique et de projection au collège de Lang Hoai
Cette école secondaire qui accueille essentiellement des élèves issus des minorités est ainsi devenue la mieux équipée du district et a pu accéder au niveau des écoles nationales.
Installation de l’ordinateur
Installation du photocopieur
Haie d’honneur au collège
2010
Equipement d’un microscope au cabinet médical de Lang Hoai
Deux médecins membres de l’association ont fait don de matériel médical, dont un microscope qui devrait permettre un diagnostic rapide des maladies qui sévissent dans cette région (paludisme notamment).
Microscope au cabinet médical de Lang Hoai
Accès à l’eau propre au cabinet médical de Lang Hoai
A partir de 2010, l’association a concentré ses efforts dans le domaine sanitaire, plus particulièrement dans l’accès à l’eau. Le cabinet médical de Lang Hoai en a été le premier bénéficiaire et l’eau courante coule maintenant dans la salle d’accouchement.
Salle d’accouchement avant
Salle d’accouchement après.
2011
Recouvrement en béton de la cour de la maison communale financé par l’association et effectué par les villageois
Le « dinh » ou maison communale est non seulement le culte du Génie tutélaire du village mais aussi un centre administratif et de gestion de toutes les activités relevant de la communauté. C’est aussi un lieu de réunion sociale où sont organisées les fêtes villageoises ainsi que les activités culturelles et artistiques. A Lung Nguu, le Génie tutélaire est celui de la forêt et de la montagne.
Recouvrement en béton de la cour de la maison communale
2012
Construction de nouveaux sanitaires au collège de Lang Hoai, installation de distributeurs de savon liquide
Seulement 12 % des écoles sont dotées de toilettes aux normes en zone rurale. Les mauvaises conditions hygiéniques sont un facteur principal de l’apparition des maladies. A Lang Hoai, 690 collégiens se partageaient 5 sanitaires sans eau courante. Ce 2ème projet a permis une avancée importante dans la lutte pour de meilleures pratiques d’hygiène, encore rudimentaires dans les zones rurales.
Bloc sanitaire du collège – avant
Nouveau bâtiment du bloc sanitaire du collège.
Inauguration en présence de Gabriel, le principal donateur.
2012
Bétonnage de la cour de l’école maternelle de Lung Nguu, financé par l’association et effectué par les parents d’élèves
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’une des priorités pour cette école a été de réaliser un espace de jeu plus propice aux enfants âgés de 2 à 5 ans.
Cour de l’école maternelle de Lung Nguu – avant
Cour de l’école maternelle de Lung Nguu – en travaux
Cour de l’école maternelle de Lung Nguu – après
2012 – 2013
Micro-crédits pour l’élevage de cochons au bénéfice des familles les plus pauvres de Lang Hoai
Le porc est la nourriture de base des vietnamiens et représente 75 % de leur consommation de viande. Le micro-crédit permet aux familles de démarrer une activité génératrice de revenu. Des adhérents de notre association ont été sensibles à l’opportunité de contribuer à améliorer le niveau de vie d’une famille pauvre et ont fait un don au Comité des Femmes qui gère les micro-crédits.
Famille bénéficiaire du micro-crédit
Remise du don à la Présidente du Comité des Femmes.
2013
Equipement en matériel pédagogique à l’école maternelle de Cach Linh (Lang Hoai)
Poursuite de la mission Edusol en étroite collaboration avec les étudiants d’Ecole-Sup Paris qui ont mené des opérations de récolte de dons au profit de notre association.
Poursuite de la mission Edusol
… avec les étudiants de l’Ecole-Sup Paris
2013 – Construction de sanitaires et accès à l’eau propre à l’école maternelle de Lung Nguu
Ce 3ème projet d’accès à l’eau implique 117 enfants de 2 à 5 ans. Là encore la problématique est la même que dans les 2 précédents projets : les écoles n’ont pas l’eau courante et sont équipées en toilettes mais en quantités insuffisantes et en mauvaises conditions hygiéniques.
Accès à l’eau propre à l’école maternelle de Lung Nguu …. avant
Accès à l’eau propre à l’école maternelle de Lung Nguu …. après !
Les toilettes de l’école maternelle de Lung Nguu ….. avant
Les toilettes de l’école maternelle de Lung Nguu ….. après !
2014
– Construction de sanitaires et accès à l’eau propre à l’école de Cach Linh (école maternelle de Lang Hoai)
Ce 4ème projet a pu être réalisé en grande partie grâce au financement de l’Agence des Micro-Projets. Là aussi les conditions d’accès à l’eau y étaient très rudimentaires et inconfortables. Il implique 125 enfants de 2 à 5 ans et 11 enseignants.
Les toilettes de l’école maternelle de Cach Linh , avant..
Les toilettes de l’école maternelle de Cach Linh , … après !
Intérieur du nouveau bloc sanitaire de l’école maternelle de Cach Linh.
2014
Equipement de la nouvelle infirmerie à l’école maternelle de Lung Nguu
Cette école disposait d’une infirmière à temps plein…mais pas d’infirmerie. Le district a construit au printemps 2014 un nouveau bâtiment abritant l’infirmerie. Grâce à un don d’un membre et à notre association, l’infirmière a désormais à sa disposition un lit et un équipement de soin complet pour les jeunes malades.
Mise à disposition d’un lit et d’un équipement de soin complet
2015
Le point fort de l’année 2015 (28 % de nos dépenses) a été la maintenance des 3 sites qui avaient bénéficié d’un accès à l’eau propre en 2010, 2012 et 2013, et dont les installations rencontraient des soucis techniques.
Nouvelle salle d’expression artistique
En partie grâce au financement participatif, nous avons pu équiper la nouvelle salle d’expression artistique : miroirs muraux, barres métalliques pour la pratique de la danse, set d’instruments pour l’éveil musical, matériel de dessin et de peinture, mobilier de rangement du matériel, matériel de sono, pose de carrelage.
2016
En partie grâce au 2ème financement participatif sur la plateforme Ulule, 5 jeunes artistes de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, Elie, Isaure, Jade, Lisa et Victoria auxquels s’est adjointe May, une artiste laqueuse formée à la même école (et sa fille Lucy, 7 ans), des fresques murales ont été peintes sur les murs des bâtiments de l’école maternelle de Lung Nguu, la dernière étape avant l’obtention du Certificat d’Ecole Nationale niveau 1.
– A Lang Hoai, équipement d’une imprimante couleurs au collège et d’écrans TV et divers matériels scolaires à l’école maternelle.
2017
Obtention du Certificat d’Ecole Nationale niveau 1 : sur les 16 écoles maternelles du District de Quang Uyên, l’école maternelle de Lung Nguu est la 2ème à accéder à ce niveau. Ce niveau permettra à l’école d’obtenir plus de subsides pour son fonctionnement et la formation de ses enseignants.
– Equipement complémentaire en tables, chaises, jeux éducatifs des deux écoles maternelles.
2018
Poursuite de l’équipement complémentaire en tables, chaises, jeux éducatifs des deux écoles maternelles, avec une priorité pour celle de Cach Linh/Lang Hoai, plus démunie.
2019
Projets humanitaires
Agir pour mettre fin à la tuberculose
Le point fort de cette année est la mission d’envergure sur le thème du médical. Elle comprend un volet formation à la manipulation du microscope pour la recherche de la tuberculose et la fourniture de divers matériels et dispositifs médicaux, ainsi qu’un photocopieur. Cette mission s’est faite l’écho, à un échelon local, de l’action nationale « il est temps d’agir pour mettre fin à la tuberculose ». Deux laborantines expérimentées Marie-José et Dominique sont venues de France pendant plusieurs jours pour former le personnel soignant. L’objectif de cette formation est de permettre au personnel soignant du cabinet médical de Lang Hoai de poser un diagnostic et de faire bénéficier plus rapidement les patients de soins appropriés.L’effort en matériel pédagogique s’est également poursuivi à l’école maternelle de Cach Linh/Lang Hoai. Le chemin pour l’obtention du certificat d’école nationale est encore long et nécessitera de nombreux investissements en matériel pédagogique.
2022
Frontières fermées, avions bloqués au sol…nous avons attendu trois années avant de pouvoir revenir dans nos deux villages. Nous étions accompagnés par Phuong et Tam, deux jeunes collaborateurs de Walton Greenlight, l’entreprise installée à Ho Chi Minh Ville qui connait bien notre association pour avoir participé à tous nos projets d’accès à l’eau.
Au cabinet médical nous avons poursuivi notre apport en petit matériel et dispositifs médicaux.
A l’école de Cach Linh nous avons été accueillis par une nouvelle directrice, Madame Hong. Nous avons pu financer l’achat de téléviseurs connectés, livres et jeux éducatifs pour un montant de 3 000 € (75 millions VND) ainsi que des ventilateurs de plafond, de tapis de sol, de couvertures chaudes et de bouilloires pour améliorer leur confort d’un montant de 750 € (19 millions VND).
Un plus grand projet d’aménagement d’un terrain en friche de 400 m2 est en cours. Il permettra aux élèves de disposer d’une aire de jeu sécuritaire et spacieuse pour la pratique du sport (voir projets 2024).