Ce matin: 7h00, le marché de Cao Bang pour acheter notre repas de la journée: liserons d’eau (très bons sautés à l’ail), patates douces, nems, fruits du dragon, papayes, dao phu (tofu), porc laqué, pastèque, germes de soja.Ensuite départ pour l’école maternelle en convoi.
A l’arrivée nous avons déchargé le camion, lavé les 120 chaises, réparti le matériel par classe… à la grande joie des enfants, ce qui a lourdement perturbé leur sieste du matin!
Nous avons ensuite partagé notre repas avec la famille Dam Van dans leur maison.
En guise de dessert il nous a fallu désembourber le minibus: heureusement Aurélie a sacrifié son pantacourt pour la cause commune!!!
Retour à l’école maternelle pour cette fois installer véritablement les classes: montage des tables, installation des tapis de sol ( toute l’équipe à 4 pattes pour un puzzle géant tant pis pour le pantacourt d’Aurélie qui en a vu d’autres!), répartition du matériel: crayons de couleur, feutres, puzzles, jeux éducatifs, planches de langage, matériel de sport…., tout ça sur fond musical grâce aux lecteurs de CD et CD que nous avions apportés.
Première réaction des enfants: une grande frayeur, suivie d’une grande stupeur, suivie d’un engouement certain pour tout ce qui était apporté. Donc la suite de l’après-midi s’est déroulée dans une joyeuse ambiance de partage entre l’équipe et les enfants: jeux, dessins, chants….
Nous n’oublierons jamais les rires et l’émerveillement que nous avons lu dans les yeux de ces enfants. Aucune barrière de langage entre eux et nous!
Que du bonheur!!!!
C’est avec beaucoup de regrets que nous avons du nous arracher aux enfants pour participer à la cérémonie traditionnelle de remerciements en présence des autorités locales, avec remise de bouquets de fleurs par d’adorables petites filles en robes de princesse.